Google ouvre l’achat de marques dans 200 pays

Après les US, Google étend l’autorisation d’acheter les marques à 200 pays. La plupart des pays de l’union européenne restent absents de cette liste (le Royaume Uni y est présent depuis l’année dernière) en raison d’une jurisprudence non claire pour Google (un appel en cours en France, suite à la perte de Google face à LVMH par exemple).

Petit rappel de ce dont on parle : sur les enchères de liens sponsorisés chez Google, chaque société peut demander à protéger les marques qu’elle possède. Dans ce cas, les seuls à pouvoir acheter la marque sont

  • la société propriétaire
  • les autres sociétés qu’elle a explicitement autorisée auprès de Google (en général, les revendeurs)

Ce mode de fonctionnement est très lourd car il impose une validation un par un des acteurs ayant le droit d’acheter une marque.  C’est d’un autre coté, le seul et unique moyen de s’assurer que votre concurrent ne place pas d’enchère sur votre marque… Car c’est de cela qu’il s’agit, si votre marque n’est pas protégée, vous ne tarderez pas (si votre marque est connue) à voir arriver les parasites qui peuvent être tout le monde, y compris un petit malin qui commercialise le produit de votre concurrent.

Evidemment, lorsque l’on se place du point de vue de Google, il est très intéressant d’ouvrir les enchères : plus d’acteurs, plus d’enchères, plus de volume d’affaire pour Google. L’équation est simple.

A terme, si Google ouvre partout, je prédis tout simplement la disparition des marques en tant qu’actif de l’entreprise. Ou leur dévalorisation à l’excès puisque cela signifie que “votre” marque ne vous appartient en fait que si vous êtes prèt à chaque instant à la payer plus cher que vos concurrents. Vous ne possédez plus votre marque mais la louez à Google qui la met à la disposition du plus offrant…

Pour un hold up, c’est un sacré coup !!